Études fiscales de troisième cycle : Définition et explication

(1) Les possibilités de formation continue pour les diplômés et les cadres universitaires comprennent des cours supplémentaires, des cours de troisième cycle, des cours à distance, des cours complémentaires et des cours de troisième cycle dans les universités d'État ou les établissements privés.

Les études doctorales constituent une option de formation complémentaire pour une carrière universitaire ou une carrière spécialisée dans la pratique.

Le programme de troisième cycle Master of Business Administration (MBA) dure de neuf mois à deux ans, sous forme de cours à temps plein, à temps partiel, modulaire ou à distance.

Les destinataires sont des diplômés universitaires, des employés débutants ou des cadres ayant plusieurs années d'expérience professionnelle et de gestion.

Les conditions préalables sont un diplôme d'une université, d'une université de sciences appliquées, d'une académie administrative, commerciale ou professionnelle, ainsi que deux ans d'expérience professionnelle.

Les frais de scolarité peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros.

Le MBA offre de bonnes perspectives de carrière grâce à l'acquisition de langues étrangères et à une expérience internationale.

À l'université de Caroline du Sud, le master en études commerciales internationales comporte des études supérieures théoriques et pratiques (11 mois d'études sur l'administration des affaires, l'économie, la finance et le marketing ; 7 mois de stage, 3 mois d'études supérieures).

Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et avoir terminé leurs études universitaires.

À l'Europa-Institut de l'Université de Bâle, un Master of Advanced European Studies est proposé sous la forme d'un cours à temps plein de deux semestres et d'un cours à temps partiel de quatre semestres comprenant des cours de droit des affaires et de sciences politiques.

Ce cours de troisième cycle est destiné aux diplômés universitaires qui souhaitent travailler dans les ministères des affaires étrangères ou de l'économie de l'UE.

Il convient également de souligner le programme postgrade de Kiel, le programme postgrade en gestion d'entreprise de l'université de Saint-Gall et le séminaire universitaire de gestion d'entreprise de Schloss Gracht en tant qu'institution de formation continue pour les managers.

Depuis 1993, il existe ici un cours postuniversitaire de gestion de 15 mois.

(2) Les cours de troisième cycle en fiscalité sont encore sous-représentés.

À l'université d'Osnabrück, un cours complémentaire d'un an en fiscalité est proposé aux conseillers fiscaux, aux fonctionnaires des impôts et aux avocats.

À l'université d'économie et de gestion de Vienne, un cours universitaire de troisième cycle en droit fiscal international (Master of Advanced Studies in International Tax Law) destiné aux diplômés universitaires a été créé en 1999.

De plus en plus, les universités proposent également des événements spéciaux axés sur la pratique (conférences avec débat public ; séminaires de contact fiscal).

La faculté d'économie de l'université de Göttingen propose un programme interdisciplinaire de licence et de master en "économie internationale".

Aux États-Unis, il existe une formation hautement spécialisée en fiscalité dans plus de 100 universités (Master of Taxation). Un diplôme spécialisé en fiscalité peut également être obtenu dans les facultés de droit.