Vous souhaitez investir et vous vous intéressez au fonds commun de placement ? On vous dit sur ce
type de placement dans cet article.
Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement ?
Un fonds commun de placement est un type d'investissement qui prend l'argent d'un groupe d'investisseurs et l'utilise pour acheter des actifs et des titres du marché.
Qui décide de l'affectation de l'argent ? Les gestionnaires du fonds. Ces derniers achèteront les sociétés et les actifs qui, selon eux, généreront les meilleurs rendements dans le cadre des objectifs déclarés du fonds.
Quels sont les avantages d'investir dans des fonds communs de placement ?
Il y a au moins trois avantages à investir dans un fonds commun de placement :
1. La diversification
Vous pensez que le secteur de la technologie va décoller dans les années à venir, ou que les banques européennes représentent un investissement intéressant à long terme. Mais à titre personnel, acheter 10 actions technologiques et 15 banques étrangères chaque mois serait beaucoup trop coûteux pour vous.
Un fonds commun de placement peut vous donner la possibilité d'acheter 20 actions ou plus en un seul achat. Cela en fait un choix fantastique si vous souhaitez diversifier votre portefeuille.
2. Investir de façon ponctuelle
Vous êtes une personne occupée, vous avez votre travail, vos obligations familiales, vos passe-temps et une liste de séries Netflix que vous n'avez pas encore pu regarder. Les fonds communs de placement sont un moyen efficace d'investir.
Avec les fonds communs de placement, vous pouvez laisser l'investissement aux professionnels. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'acheter des actions et de regarder la valeur de votre portefeuille croître. Les fonds communs de placement vous permettent de laisser l'investissement aux professionnels.
3. Un risque réduit
Si vous achetez une action d'une seule entreprise, une baisse de prix peut vous mettre sur la paille. Avec les fonds communs de placement, si une action enregistre une grosse chute alors que les autres augmentent ou restent les mêmes, les effets sur la valeur de votre portefeuille vont être moins néfastes au jour le jour.
Quels sont les inconvénients d'investir dans des fonds communs de placement ?
Nous venons d'évoquer les points positifs des fonds communs de placement, mais qu'en est-il des inconvénients ? Voici quelques inconvénients des fonds communs de placement que vous voudrez peut-être connaître :
1. Il y a des coûts importants
Les gestionnaires de fonds talentueux ne travaillent pas gratuitement. Et de même, l'exploitation d'un fonds commun de placement nécessite également de l'argent. Ce que cela signifie, c'est qu'un rendement de 10 % d'un fonds commun de placement n'est pas la même chose qu'un gain de 10 % pour votre compte. Votre véritable taux de rendement doit tenir compte des dépenses.
2. Une exécution des transactions plus lente
Les fonds communs de placement se négocient une fois par jour, et le prix qui vous a été indiqué au moment de l'achat peut ne pas être celui qui vous est facturé une fois les calculs de la valeur liquidative effectués. Ce n'est probablement pas un gros problème si vous n'êtes pas trop préoccupé par le prix. Mais si vous essayiez d'acheter une baisse ou de chronométrer votre achat, la lenteur d'exécution associée aux fonds communs de placement est une chose à laquelle vous devez vous attendre.
Comment trouver de bons fonds communs de placement ?
Vous pouvez vous mettre en situation de réussite en posant des questions telles que " Quels types de rendements ce fonds a-t-il générés récemment ? ", " À quoi ressembleront mes rendements après les frais ? " et " La philosophie de ce fonds a-t-elle de bonnes chances de réussir à long terme ? ".
A côté des fonds indiciels et des ETF, les fonds communs de placement sont une approche d'investissement qui permet aux investisseurs individuels et collectifs d'encaisser une tendance ou une philosophie sans avoir à débourser des dizaines de milliers d'euros.